Préparer la route

Qu’on prenne la route pour aller travailler ou pour partir en vacances, de nombreuses précautions sont à prendre, avant le départ. Nous vous avons préparé un carnet de bord pour vous rappeler les précautions d’usage et vous aider dans vos préparatifs pour une route sereine.

Votre véhicule est prêt à partir. Votre dernière révision a moins de 5 000 kilomètres et votre garagiste a procédé aux vérifications d’usage. Il vous reste à contrôler la pression des pneus, les niveaux, les feux, les essuie-glaces, la climatisation… Dans votre boîte à gants se trouvent vos gilets jaunes et votre triangle de signalisation. En cas d’urgence sur la route, ils sont accessibles en quelques secondes, car ils assureront votre survie, quand vous devrez quitter votre véhicule pour vous réfugier derrière les glissières de sécurité. Car c’est bien la première chose à faire en cas de panne ou d’accident. Vous devrez évacuer le véhicule par la portière du passager et vous éloigner des voies de circulation où l’espérance de vie est très courte : une dizaine de minutes environ.

Faites attention de ne pas être en surpoids avec vos bagages et n’hésitez pas à laisser à la maison toutes ces choses que vous croyez nécessaires mais qui sont finalement bien inutiles ! N’obstruez pas la plage arrière, vous avez besoin de cet espace pour appréhender la route et éviter bien des dangers.

Avez-vous tous vos papiers ? Votre carte grise, votre assurance et bien entendu votre permis de conduire ?

Vos enfants sont-ils bien installés ? Avez-vous pensé à les occuper pendant toutes ces heures de trajet qui peuvent générer des conflits entre frères et sœurs et énerver le conducteur. N’oubliez pas les doudous, c’est un conseil d’ami ! Ont-ils un pare-soleil ? Bouclez toutes les ceintures, à l’avant comme à l’arrière, cette obligation sauve chaque année des vies de familles entières. Pensez à prendre des petits gâteaux, une ou plusieurs bouteilles d’eau.

S’il n’est pas prudent pour le conducteur de boire en conduisant, la bouteille servira à abreuver les passagers ; le conducteur s’arrêtera toutes les deux heures pour s’hydrater et se dégourdir les jambes. Bien évidemment, vous ne jetterez jamais vos détritus par la fenêtre de votre véhicule, car mis à part le fait que c’est un geste odieux pour notre planète, celui-ci peut être particulièrement dangereux. Pensez au personnel qui viendra ramasser vos déchets et aux feux qui peuvent se déclarer si c’est un mégot dont vous vous débarrassez.

Partez sereinement en ayant programmé votre voyage sur votre GPS et en écoutant les informations de la route sur la radio 107.7 FM qui offre un juste mélange d’informations, de prévisions de trafic, de lieux d’incidents et de musique sympa.

Vous allez donc vous arrêter toutes les deux heures parce que vous n’attendrez pas d’être fatigué. Sur les autoroutes, il existe de nombreuses aires très accueillantes pour les petits et les grands. Et sur la route, de nombreux villages méritent votre visite !

Vous respecterez aussi les distances de sécurité et les limitations de vitesse. Vous serez encore bien plus vigilants s’il pleut.

On a fait le tour ! Vous êtes paré ! Nous vous souhaitons une excellente route, et surtout, dernier conseil, roulez sur la voie de droite par principe, ne restez pas sur la voie du milieu par confort. Ce sont les règles sur la route, c’est d’ailleurs une infraction de deuxième classe passible d’une amende. Les voies de gauche ne sont utilisées que pour le dépassement (avec clignotant). Quant aux incivilités, laissez-les de côté, vous partez en vacances, restez zen, vous avez de trop bons moments à passer. Queues de poisson, klaxon, collage par l’arrière, restez calme et indifférent. Ne vous mettez pas en danger. Surtout pas.

Bonne route à tous.